• THÉRATERRE et Marie-Laure Comon préparent à l’ascension planétaire de 2012 par des soins énergétiques de l’habitat et de la personne et des stages de formation en libération des âmes, purification des mémoires toxiques, géobiologie et géographie sacrée, développement du magnétisme et de la médiumnité, psychogénéalogie des incarnations, pensée créatrice et sciences de l’esprit, harmonisation des paysages, etc.

     

     


     

        MES ACTIVITÉS DE PAYSAGISTE-CONSULTANTE
    Auprès des maîtres d'ouvrage publics et des organismes de conseil en paysage et environnement

       
    Douze années d'expérience au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement du Loiret (1997-2008) m'ont permis d'apprécier largement ce que comporte le conseil aux collectivités. Bien évidemment les résultats ne sont perceptibles que sur le long terme, mais je suis convaincue que cette aide est indispensable aux élus et aux techniciens. Mes expériences avec ces derniers ont consisté essentiellement en organisation de formations sur des sujets à caractère plutôt environnemental et ayant trait à la gestion. J'ai pu constater ainsi le besoin qu'ils ressentent à être écoutés et reconnus dans leur activité. Souvent ils sont aussi demandeurs de changement et à l'initiative du renouveau écologique des collectivités. Ma décision de reprendre une activité libérale est motivée par le désir de compléter et approfondir sur le terrain les conseils prodigués aux élus. En effet, entre l'exercice du conseil en CAUE et la création de nouveaux espaces nécessitant souvent des travaux lourds, il existe à mon avis un métier à l'interface des deux, adapté aux conditions des bourgs et villages ruraux. Si le paysagiste en CAUE ne peut mener de projet et de chantier, j'ai fait le constat que le paysagiste en exercice libéral est souvent ignorant de la gestion de l'espace communal au quotidien (entretien, fleurissement, petits travaux, etc.). Or, la collectivité a souvent besoin de compétences extérieures pour prendre du recul et restructurer son espace de vie selon une ligne directrice globale. Elle doit aussi faire face à une multitude de missions nouvelles liées à l’environnement. C'est pourquoi je désire proposer aux élus et aux techniciens des collectivités rurales et périurbaines (communes, communautés de communes, pays, etc.) une démarche d'accompagnement qui s'étend du conseil en amont de la réflexion jusqu'à l'action sur le terrain. C'est un rôle de paysagiste-consultant dont l'objectif est de proposer les grandes lignes d'une réorganisation et d'une réharmonisation des espaces publics tout en tenant compte et en améliorant les dimensions sociale, écologique et économique de l'organisation collective. Je crois en effet qu’on peut développer une démarche de structuration des espaces qui tienne compte par exemple de la gestion différente des espaces d’une même collectivité, des économies d’eau, de l’emploi plus modéré des produits phytosanitaires, d’une meilleure organisation de la main d’oeuvre, etc.



    UNE APPROCHE NOUVELLE DU MÉTIER AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES
    J’exprime dans l’article en lien quelques idées d’une approche nouvelle du métier de paysagiste qui me paraît adaptée aux temps modernes.




    ORGANISATION DE FORMATIONS
    Mon carnet d’adresses me permet de trouver les intervenants appropriés pour parler de l’eau et de la pollution par les pesticides, de la taille des arbustes si méconnus ou des techniques de couverture des sols, es méthodes de fleurissement respectueuse de l’écologie et adaptées au contexte environnant, de la façon de faire ralentir les voitures sans couper les arbres qui traversent les routes à tout bout de champs, c’est bien connu…




    RÉALISATION DE FILMS VIDEO
    Je réalise des films moi-même pour économiser toute l’infrastructure cinématographique, mais je ne diffuse pas. Si vous avez envie de le faire, je me tiens à votre disposition et nous pourrons travailler ensemble.










    "Thératerre" Marie-Laure COMON -  theraterre.info@laposte.net








    votre commentaire